Renforcement des services de l’Institut de Micro-Finance (2004-2005)
Enda inter-arabe est une institution de microfinance basée en Tunisie, qui permet à des personnes très pauvres, majoritairement des femmes, d’accéder à des microcrédits afin de les conduire à des activités productives ou génératrices de revenus tout en leur proposant un ensemble de services non-financiers ou d’appui. Ces derniers consistent à dispenser des formations et des conseils divers aux micro-entrepreneuses, afin que celles-ci améliorent leur niveau de vie par :
- une meilleure gestion de leur entreprise. Elles sécurisent ainsi leur avenir et celui de l’institution ;
- une connaissance approfondie des règles élémentaires d’hygiène et de santé ;
- une meilleure connaissance de l’environnement institutionnel dans lequel elles vivent et donc
- un meilleur usage des diverses aides publiques ;
- le soutien à des activités culturelles, environnementales et sociales favorisant leur insertion et améliorant leur cadre de vie.
Le projet de partenariat entre BATIK International et Enda inter-arabe initié en 2004 visait à renforcer ces services non-financiers, appelés également Business Development Services, par :
- la conception de services d’appui adaptés aux besoins des micro-entrepreneurs ;
- la mise en œuvre des services dans le cadre d’une phase pilote ;
- l’évaluation de cette phase pilote pour optimiser les services proposés puis une extension de ces services à l’ensemble du public touché par l’action d’ENDA.

La phase pilote qui a pris fin en 2005 a débouché sur la mise en place d’un dispositif régional de renforcement des capacités de développement économique de femmes méditerranéennes micro-entrepreneuses en Méditerranée (projet FEM).
Action mise en place avec le soutien de :
![]() |
![]() |
![]() |




