

HY VONG
Prévenir et protéger en réponse aux violences sexuelles et basées sur le genre au Vietnam
Au Vietnam, 58 % des femmes qui ont déjà été mariées ont subi une forme de violence physique, sexuelle et/ou émotionnelle à un moment de leur vie par leur partenaire intime. 87% des femmes ont été harcelées sexuellement en public. Malgré l’élaboration de politiques nationales visant à promouvoir l’égalité des sexes et à éliminer les violences faites aux femmes, les résultats sur le terrain restent limités.
La hiérarchie entre les sexes dans la société vietnamienne induite en partie par le confucianisme naturalise le phénomène de la violence et incitent au blâme et à la stigmatisation des victimes.
Le projet a pour objectif de prévenir et protéger en réponse aux violences sexuelles et basées sur le genre à Hô-Chi-Minh-Ville et Hanoï au Vietnam. Il se base sur 4 axes stratégiques permettant : la Promotion de l’engagement de la jeunesse sur les questions de genre et la VBG, le renforcement des mécanismes existants de prise en charge des victimes de tous types de violence, la promotion de l’égalité femmes-hommes et la problématique des violences via l’organisation d’événements culturels, le renforcement de la société civile via l’échange d’expérience et le partage de méthodologie.
Partenaires et financeurs