Parions l'Egalité

Lutter contre les inégalités fondées sur le genre en Afrique de l’Ouest et en Tunisie

L’inclusion économique des femmes est un facteur clé de leur émancipation individuelle et d’une véritable justice sociale à l’échelle de la collectivité.

Néanmoins, la rigidité des rôles attribués aux femmes et aux hommes dans les sociétés freine drastiquement les possibilités et les ressources permettant à ces dernières de s’insérer dans la vie active et de s’épanouir socialement.

Malgré leurs engagements internationaux et l’adoption de mesures politico-juridiques, les pays d’action du projet Parions l’Egalité comptent encore 27% en Tunisie voire entre 45 à 56% au Sahel (Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie) de jeunes femmes (15-24 ans) n’étant ni en emploi ni en formation.

Depuis 2022, les partenaires du projet renforcent leurs actions en faveur de l’émancipation économique et sociale des jeunes et des femmes en identifiant les obstacles qui leur sont spécifiques tout en adaptant les dispositifs de formation et d’accompagnement à leurs besoins.

Ils mobilisent aussi des outils ludiques et artistiques, ainsi que les voix des femmes et des jeunes accompagné-es, pour promouvoir une culture de l’égalité à l’échelle communautaire.

A terme, les partenaires développeront leur propre sensibilité aux questions de genre afin de tendre vers un monde dans lequel les femmes possèdent un revenu stable et conservent la maitrise de leurs ressources.

 

Partenaires et financeurs