Parions l'Egalité

Lutter contre les inégalités fondées sur le genre en Afrique de l’Ouest et en Tunisie

L’inclusion économique des femmes est un facteur clé de leur émancipation individuelle et d’une véritable justice sociale à l’échelle de la collectivité.

Néanmoins, la rigidité des rôles attribués aux femmes et aux hommes dans les sociétés freine drastiquement les possibilités et les ressources permettant à ces dernières de s’insérer dans la vie active et de s’épanouir socialement.

Malgré leurs engagements internationaux et l’adoption de mesures politico-juridiques, les pays d’action du projet Parions l’Egalité comptent encore 27% en Tunisie voire entre 45 à 56% au Sahel (Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie) de jeunes femmes (15-24 ans) n’étant ni en emploi ni en formation.

Depuis 2022, les partenaires du projet renforcent leurs actions en faveur de l’émancipation économique et sociale des jeunes et des femmes en identifiant les obstacles qui leur sont spécifiques tout en adaptant les dispositifs de formation et d’accompagnement à leurs besoins.

Ils mobilisent aussi des outils ludiques et artistiques, ainsi que les voix des femmes et des jeunes accompagné-es, pour promouvoir une culture de l’égalité à l’échelle communautaire.

A terme, les partenaires développeront leur propre sensibilité aux questions de genre afin de tendre vers un monde dans lequel les femmes possèdent un revenu stable et conservent la maitrise de leurs ressources.

 

Partenaires et financeurs

          

Programme d’Appui aux Droits et à la Santé Sexuelle et Reproductive (PADSSR)

Contribuer à l’autonomisation des jeunes et des femmes par la promotion des droits et de la santé sexuelle et reproductive

Dans le monde, 257 millions de femmes souhaitant éviter une grossesse n’accèdent pas aux services qui leur permettraient de le faire. Le droit à l’avortement et son accès recule dans de nombreux pays. C’est le cas à Madagascar, au Burkina Faso et au Tchad, ou il est soit illégal, soit accessible sous certaines conditions (en cas de viol, d’inceste ou raisons de santé). Au Vietnam et en Tunisie, l’avortement est légal mais son accès est particulièrement difficile, par manque d’équipements et de matériels.

Il en est de même avec l’Education Complète à la Sexualité, sujet tabou dans ces pays. Les contenus sont inexistants dans les programmes scolaires. Et si les professeur·es tentent de d’animer des ateliers, elles/ils peuvent en subir les répercussions. Pourtant, l’Education Complète à la Sexualité contribue au bien-être des jeunes, et à l’entretien de relations sociales et sexuelles respectueuses.

Face à ces constats, BATIK Int. et ses partenaires se sont alliées pour créer le Programme d’Appui aux Droits et à la Santé Sexuelle et Reproductive. Il vise à redonner le pouvoir de décision aux femmes et aux jeunes du Tchad, Burkina Faso, Madagascar, Vietnam et Tunisie. A travers un programme de formation et sensibilisation :

  • Les jeunes seront renforcé·es dans leurs connaissances sur la santé sexuelle et reproductive ;
  • Les professionnel·les des jeunesses et de la santé seront appuyé·es pour informer les jeunes et continuer à mieux prendre en charge les besoins des femmes ;
  • Les associations seront soutenues dans leur pouvoir d’influence auprès des pouvoirs publics pour un accès sans conditions à l’avortement dans leur pays.

 

Partenaires et financeurs