Histoire
Tisser des liens entre les cultures
Créé par deux petites-filles d'immigrés (venant du Laos pour Isabelle Devaux et d'Algérie pour Catherine Mechkour-Di Maria), BATIK International a vu le jour en 1998, leur permettant de monter des projets de solidarité en lien avec leur pays d'origine.
L'association, symbolique d'un désir de "retour aux sources", est l'un des nombreux fruits qu'ont donné les parcours d'immigration en France. "Ici et là-bas", c'est la problématique identitaire de nombreux descendants d'immigrés qui peut conduire ces derniers à vouloir construire des ponts vivants et féconds entre la France, l'Europe et les terres d'immigration. Cette éthique de l'échange, respectueux, réciproque et équitable, demeure jusqu'à aujourd'hui au coeur de l'identité de BATIK International.
Pourquoi "batik" ?
Le batik est un tissu à motifs fleuris. Il provient d'une technique d'impression utilisée en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Tel un batik composé de fils entrelacés, l'association tisse des liens entre les acteurs et actrices originaires d'Europe, d'Asie et de Méditerranée.
* Depuis 2009, le "batik indonésien" est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.
Mission
Faire le choix d'un monde plus juste
De par ses caractéristiques et son potentiel, chaque individu est unique. Associées à celles des autres, l’expression et l’association de nos différences contribuent au développement d’une société basée sur la diversité, le respect et la cohésion. Aussi, nous pensons que pouvoir réaliser ses aspirations, dans le respect de celles d’autrui, constitue un droit.
Pour autant, d’un pays à un autre, chacun.e ne dispose pas des mêmes chances au départ pour se réaliser. Que l’on soit riche ou pauvre, valide ou malade, homme ou femme, il existe une multitude de discriminations qui entrainent des inégalités d’accès aux ressources les plus élémentaires, notamment la connaissance de ses droits économiques et sociaux et les moyens de les faire valoir.
Avec l’appui de nos partenaires, nous entendons ainsi développer le pouvoir de choisir et d’agir des personnes et des communautés vulnérables, pour qu’elles deviennent des actrices de changement, capables de révéler leur talent et de se construire un avenir meilleur.
Axes d'intervention
Depuis 1998, notre cœur de métier consiste dans le montage, la coordination et la gestion de projet, et répond à des principes de réciprocité et d’équité au sein des partenariats. L’approche genre et la démarche de capitalisation sont au centre des actions que nous développons avec nos partenaires locaux et internationaux.
Les projets que nous menons visent à répondre aux besoins des personnes fragilisées dans le domaine de :
- l’accès aux droits économiques et sociaux (séances de sensibilisation, d’informations…)
- l’insertion socio-économique (appui à la création d’activité, formations...)
Nous apportons également un appui technique à nos pairs (acteurs de la société civile) pour leur permettre d’accompagner au mieux leur public (femmes, jeunes, personnes migrantes…). Nous proposons ainsi des formations, des échanges d’expérience, ainsi qu’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins (voir catalogue de formations).
Engagés au sein de plusieurs collectifs, nous contribuons au partage des savoirs et des bonnes pratiques entre organisations des deux rives de la Méditerranée, ainsi qu’à une réflexion autour de la portée de nos actions communes.
Instances et équipe
Instances
BATIK International est une association loi 1901, disposant d’un Conseil d’administration et d’un Bureau. Chaque année, les membres se réunissent en assemblée générale et décident des grandes orientations. A cette occasion, le rapport moral, le rapport d’activités et le rapport financier sont présentés et votés. Les membres s’occupent également d’élire un.e président.e et le Conseil d’administration. Celui-ci veille à la mise en œuvre des décisions prises en assemblée générale et élit un bureau, plus particulièrement responsable de la bonne gestion de BATIK International.
CA et Bureau
Equipe
Basés à Paris, Hanoï et Alger, nous pilotons, coordonnons et accompagnons la mise en œuvre de programmes définis avec nos partenaires locaux sur la base des besoins identifiés. Nous entretenons également les relations avec les partenaires financiers, tout en pilotant le développement à moyen et long terme des activités de BATIK International. Fort de nos expériences et des pratiques développées sur le terrain, nous agissons également en tant que centre de ressources, pour nos partenaires et nos pairs principalement, via la production et/ou la diffusion d’outils tels que des formations techniques, de l’apport de compétences, de la capitalisation d’expériences, etc.
Chiffres clés
Depuis 1998
|
|
|
|
37 projets |
Plus de 65 partenaires opérationnels |
Près de 10 000
personnes accompagnées
individuellement |
Plus de 40 000
personnes bénéficiaires
d’activité d’information
et de sensibilisation |
En 2023
6 projets en cours
5 salarié.e.s à Paris - 3 à Hanoï
35 partenariats actifs, dont 7 depuis plus de 9 ans
981 742 euros de budget, dont environ 90% consacrés aux projets
Membre actif de 5 réseaux au niveau national et international
10 pays d'intervention: Burkina Faso, Egypte, France, Maroc, Mauritanie, Rwanda/congo, Sénégal, Tunisie, Vietnam
|
|
|
|
7701 personnes ont amélioré leur accès aux droits
|
4643 ont renforcé leurs capacités et leurs connaissances
|
1649 personnes ont renforcé leur pouvoir d'agir
|
13560 personnes ont été touchées par nos activités dont 8547 directement.
|
Origine des ressources
BATIK International travaille avec des subventions provenant principalement de :
- le gouvernement français (Agence française de développement, ministère des affaires étrangères et du développement international, ministère des affaires sociales, etc.)
- les collectivités territoriales (Ile-de-France, Direction Départementale de Seine-Saint-Denis, Ville de Paris).
- les fonds privés de fondations et d’entreprises.
Chaque année, les comptes sont certifiés par un auditeur externe.