KARAMA
Soutenir la résilience et la réinsertion des femmes ayant subi des violences en Afrique du Nord
Dans le monde, une femme sur trois subi des violences au cours de sa vie. Parfois invisibles, les séquelles des violences sont nombreuses (physiques, économiques, psychosociales, procréatives ou encore sexuelles), plongeant les victimes dans une vulnérabilité extrême. Combinées à d'autres discriminations (classe, origine, race […]) et à un manque de services publics adéquats, les femmes peinent à trouver les ressources pour échapper à ce cercle vicieux.
Ces violences à l'encontre des femmes et des filles n’épargnent pas les pays du sud de la Méditerranée malgré les mouvements sociaux et l’évolution des législations. Initié en 2018, le projet Karama soutient plusieurs dispositifs pluridisciplinaires pour accompagner les femmes à chaque étape de leur parcours (hébergement, écoute, appui psychologique, juridique, administratif et accès à la santé). Elles ont également accès à des formations professionnelles et à un soutien pour leur (ré)insertion, nécessaires à une réelle émancipation individuelle.
Leurs trajectoires s’inscrivant dans un environnement qui banalise les violences, nos partenaires sensibilisent également l’opinion publique. En parallèle, ils mènent des actions de prévention à destination des acteurs étatiques et/ou associatifs impliqués, de près ou de loin, dans leur prise en charge.
Ensemble, nous construisons un monde dans lequel chaque femme pourrait vivre sans crainte des violences et avec les moyens de réaliser pleinement son potentiel.
Partenaires et financeurs