Fiche projet

Programme d’Appui aux Droits et à la Santé Sexuelle et Reproductive (PADSSR)

Contribuer à l’autonomisation des jeunes et des femmes par la promotion des droits et de la santé sexuelle et reproductive

Dans le monde, 257 millions de femmes souhaitant éviter une grossesse n’accèdent pas aux services qui leur permettraient de le faire. Le droit à l’avortement et son accès recule dans de nombreux pays. C’est le cas à Madagascar, au Burkina Faso et au Tchad, ou il est soit illégal, soit accessible sous certaines conditions (en cas de viol, d’inceste ou raisons de santé). Au Vietnam et en Tunisie, l’avortement est légal mais son accès est particulièrement difficile, par manque d’équipements et de matériels.

Il en est de même avec l’Education Complète à la Sexualité, sujet tabou dans ces pays. Les contenus sont inexistants dans les programmes scolaires. Et si les professeur·es tentent de d’animer des ateliers, elles/ils peuvent en subir les répercussions. Pourtant, l’Education Complète à la Sexualité contribue au bien-être des jeunes, et à l’entretien de relations sociales et sexuelles respectueuses.

Face à ces constats, BATIK Int. et ses partenaires se sont alliées pour créer le Programme d’Appui aux Droits et à la Santé Sexuelle et Reproductive. Il vise à redonner le pouvoir de décision aux femmes et aux jeunes du Tchad, Burkina Faso, Madagascar, Vietnam et Tunisie. A travers un programme de formation et sensibilisation :

  • Les jeunes seront renforcé·es dans leurs connaissances sur la santé sexuelle et reproductive ;
  • Les professionnel·les des jeunesses et de la santé seront appuyé·es pour informer les jeunes et continuer à mieux prendre en charge les besoins des femmes ;
  • Les associations seront soutenues dans leur pouvoir d’influence auprès des pouvoirs publics pour un accès sans conditions à l’avortement dans leur pays.

 

Partenaires et financeurs