
Les jeunes du Mistral Lys Rouge Camine (quartier prioritaire de la politique de la ville de la métropole grenobloise), et notamment les filles, rencontrent de grandes difficultés d’insertion socio-économique. Avec un taux d’activité de 27,7% contre 44,3% pour les garçons, les filles se retrouvent davantage exclues du marché du travail, mais aussi de la sphère publique. Cela s’explique notamment par le poids des stéréotypes de genre qui cantonnent les jeunes filles à des rôles traditionnels reproductifs (prise en charge des tâches domestiques et soins de la famille).
Pour favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes filles, nous agissons avec des partenaires locaux (Centre socio-sportif Le Plateau, Mission Locale, CODASE) au développement de leur pouvoir d’agir, pour qu’elles deviennent actrices de leur vie et capables de changer leur situation. C’est notamment à travers la pratique du sport qu’elles se (ré)approprieront les espaces publics mixtes et qu’elles pourront bénéficier d’un accompagnement social adapté à leurs besoins.
En parallèle, les professionnel.le.s de l’insertion et de la jeunesse se verront sensibilisé.e.s et formé.e.s à la prise en compte des freins spécifiques liés à l’insertion des filles et à les orienter de façon non genrée (formation, métier, loisirs, etc.). Enfin, des espaces de dialogue permettront aux familles de ces filles et plus largement aux habitant.e.s du quartier d’échanger sur les inégalités femmes-hommes.
Partenaires