Renforcer les droits et les opportunités des travailleuses industrielles vietnamiennes
Projet Mộng Ước Mới (MUM)
Dans toutes les zones industrielles du Vietnam, des centaintes de jeunes femmes quittent leur ville natale dans l'espoir d'une vie meilleure. Mais une fois dans les usines, beaucoup découvrent une réalité faite de longues heures de travail, de bas salaires et de très peu de temps pour elles-mêmes. Certaines travaillent jusqu'à 11 heures par jour ou prennent des emplois supplémentaires pour subvenir aux besoins de leur famille. Les mères assument souvent une « double journée de travail », rentrant chez elles pour s'occuper de la plupart des tâches ménagères. Beaucoup disent qu'elles ont à peine le temps d’apercevoir leurs enfants éveillés.
La vie au travail comporte ses propres défis. Certaines femmes ne connaissent pas leurs droits fondamentaux en vertu du Code du travail, tels que les congés menstruels rémunérés, ou travaillent dans des conditions qui nuisent à leur santé reproductive. D'autres sont confrontées à des commentaires indésirables, à des pressions pour obtenir des faveurs sexuelles ou à des environnements dangereux où il semble impossible de s'exprimer. Pour la plupart des travailleuses migrantes, les possibilités d'évoluer, de se former ou de progresser professionnellement restent hors de portée.
Le projet Mộng Ước Mới (MUM) a été créé pour ces femmes : pour leur sécurité, leur bien-être et leur avenir. À Hà Nội, Hải Phòng et Đà Nẵng, le projet travaille main dans la main avec les usines pour prévenir la violence et la discrimination et garantir que les entreprises respectent les normes nationales et internationales du travail. Pour les femmes elles-mêmes, MUM crée des espaces de rencontre, propose des bilans de santé, des ateliers et des activités de sensibilisation, et leur ouvre les portes vers de meilleurs emplois grâce à des formations numériques et en compétences relationnelles.
Mais surtout, MUM aide les travailleuses migrantes à retrouver quelque chose d'essentiel : le pouvoir de rêver d'une vie digne, pleine d'opportunités et de choix.