Fiche projet

Migr'Action

Favoriser l’insertion socioprofessionnelle des personnes réfugiées par l'agriculture en zones rurales françaises

Depuis de nombreuses années, la France connaît une augmentation de la migration sur son territoire. Les migrant-es sont principalement concentrés autour des grands centres urbains du pays. Ainsi, de nombreuses grandes villes sont sous tension et éprouvent de grandes difficultés à gérer à la fois l’hébergement des migrant-es mais aussi leur insertion socio-professionnelle. Principalement depuis 2015, la volonté de désengorger les villes entre en contact avec une autre priorité française, la redynamisation des zones rurales. 

Le rayonnement des zones rurales françaises est en déclin depuis de nombreuses années. Les problèmes structurels du secteur agricole sont concomitants à ce phénomène. Ainsi bien que la France soit la première puissance agricole de l’UE, le nombre d’exploitations agricoles est en baisse, faute de trouver des exploitant-es et employé-es qualifié-es pour les reprendre et en conséquence de la concurrence des grosses exploitations. 

De ces deux grands défis est né l'idée du projet Migr’Action. Les objectifs et les effets attendus du projet, qui se construit progressivement, sont nombreux. Migr’Action souhaite permettre aux migrant-es de découvrir concrètement le monde rural et le secteur agricole par des accueils découverte de quelques jours chez l’agriculteur-rice. Des ateliers sont également animés auprès des migrant-es pour déconstruire les préjugés sur les zones rurales et auprès des agriculteur-rices pour les former à l'interculturalité. A terme, le projet vise à construire des relations professionnelles pérennes entre les migrant-es et les agriculteurs-rices et développer des parcours de formation aux métiers agricoles adaptés aux réfugié-es. De plus, il veut permettre aux habitants du monde rural d’avoir une vision positive de la migration et de revitaliser ces territoires.

Ressources

Partenaires et financeurs