Fiche projet

13’Sâges

Agir ensemble pour le bien vieillir des migrants

En avançant dans l’âge, les besoins d’une personne évoluent. Malgré une offre de services de plus en plus importante et diversifiée, les personnes âgées ne savent pas toujours comment en bénéficier, ni même que de tels services existent. Cette population peut donc rencontrer des difficultés en termes d’accès aux droits auxquelles viennent s’ajouter des problèmes plus spécifiques, propres aux personnes âgées migrantes.

Certaines structures franciliennes ont quant à elles du mal à faire connaitre leurs actions auprès de ce public et/ou à proposer un accompagnement adapté à leurs profils. En ce sens, nous coordonnons et animons un réseau d’organisations qui permet d’une part, d’accroitre leur visibilité et de porter des actions communes d’autre part.

Aussi, les activités du projet 13’Sâges à destination des migrant.e.s âgé.e.s (séances d’information et de sensibilisation aux droits, ateliers cuisine et numérique, cours de français…) reposent sur ces associations que nous appuyons via des formations, des ateliers de partage et de réflexion, dans le but de renforcer leur capacité d’action envers les migrant.e.s âgé.e.s.

Ressources

Partenaires et financeurs