S'inscrire à la newsletter Faire un Don
Retour
6 octobre 2025

Lier écologie et émancipation des femmes, un pas de plus vers la justice sociale et environnementale

BATIK Int. et son partenaire tunisien (AVFR) ont participé à un séminaire du réseau F3E portant sur le genre et le climat.

 

Les femmes, et notamment les femmes rurales, sont surexposées aux effets du dérèglement climatique. Cela s’explique par leur situation précaire, par leur rôle dirigé vers le soin (care) dans la société mais aussi par les violences faites aux femmes qui sont exacerbées en contexte de catastrophes naturelles ou de conflits. Premières concernées, il faut penser leur intégration dans la lutte pour une justice écologique.

Dans le cadre de leur projet soutenant l’émancipation des femmes rurales en Tunisie, BATIK Int. et l’Association Victoire pour la Femme Rurale (AVFR) s’interrogent sur la manière d’intégrer les enjeux écologiques dans leurs actions. Cette réflexion s’inscrit dans la volonté de BATIK Int. de mener des projets multidimensionnels.

Du 28 septembre au 4 octobre 2025, le séminaire « Atelier du changement social et écologique » porté par le réseau F3E, a permis à BATIK Int. et AVFR de se (ré-)approprier des outils sensibles au genre et à l’écologie. Le séminaire était le premier d’une nouvelle expérimentation du F3E et s’adressait à des binômes d’associations partenaires. Les outils participatifs permettront de tenir compte, dans ce projet, du vivant et des enjeux écologiques en écoutant les premières concernées, les femmes tunisiennes.

Batik Int. et AVFR ont hâte de mettre en pratique ces outils pour défendre et porter la justice sociale et environnementale.