S'inscrire à la newsletter Faire un Don
Retour
28 novembre 2025

Une table ronde pour partager les défis des associations féministes

Lors du sommet Emerging Valley, dédié à l’innovation et à la tech autour de la Méditerranée, BATIK Int. est intervenu pour porter la voix des associations féministes.

 

Les difficultés rencontrées par le milieu associatif ne sont pas forcément connues dans les autres sphères de la société, notamment celles de l’innovation et de l’entreprenariat. La participation de BATIK Int. au sommet Emerging Valley, un sommet international sur l’innovation et la tech entre l’Europe et l’Afrique, a permis de partager les préoccupations des associations avec d’autres milieux.

Organisé avec le soutien du Campus groupe AFD, le centre de formation de l’Agence Française de Développement, le sommet a proposé plusieurs tables rondes. Clara Di Leone, chargée de plaidoyer à BATIK Int., a participé à la table ronde « Requestionner l’égalité entre les genres en Méditerranée : récits féministes en faveur d’une méditerranée plus juste » le 26 novembre dernier.

Elle est revenue dans sa prise de parole sur les coupes dans l’Aide Publique au Développement et la fragilisation des organisations de la société civile qu’elles entrainent, des deux côtés de la Méditerranée. Elle a insisté sur les impacts pour les associations féministes et les conséquences notamment dans la lutte contre les violences faites aux femmes en Afrique du Nord. Elle s’est appuyée sur les publications de BATIK Int. en la matière, à savoir son rapport sur les violences faites aux femmes et sa note de positionnement sur la baisse des financements associatifs.

En conclusion, elle a rappelé l’importance stratégique d’une diplomatie féministe basée sur des financements directs, flexibles et pérennes des organisations de la société civile.