S'inscrire à la newsletter Faire un Don
Retour
1 octobre 2025

Une note de positionnement pour défendre le financement des associations féministes françaises et nord-africaines

BATIK Int. et ses partenaires en Afrique du Nord se sont mobilisés pour produire une note sur la situation du financement des associations féministes étayée de chiffres et de recommandations.

 

Les associations féministes françaises et nord-africaines ressentent le besoin de se positionner, en raison du contexte actuel : environnements nationaux défavorables aux associations féministes et exigences inadaptées à leurs réalités locales des bailleurs de fonds. Elles portent alors le constat suivant, les associations féministes souffrent d’un sous-financement structurel et d’une précarité permanente, ce qui limite la portée de leurs actions.

BATIK Int. et ses partenaires dans la région nord-africaine s’unissent pour dénoncer la situation actuelle. Parmi les associations partenaires on compte l’Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en Détresse (INSAF) et la Fédération de la Ligue des Droits des Femmes (FLDF) au Maroc et Amal pour la Famille et l’Enfant en Tunisie. Formuler ensemble une note de positionnement répond aux engagements à contribuer à la solidarité internationale de BATIK Int., notamment en défendant les acteur·ices locaux·les.

Cette note de positionnement se structure autour de trois priorités :

  • Repenser les cadres politiques nationaux pour assurer un soutien durable aux associations féministes ;
  • Décoloniser l’aide publique au développement française et européenne afin de soutenir directement les luttes féministes et intersectionnelles1 ;
  • Renforcer l’efficacité des financements féministes face aux crises en Afrique du Nord.

Grâce aux données issues d’un questionnaire complété par plus de cinquante organisations féministes (ou féminines), on apprend que 45% des organisations du Maghreb n’ont jamais eu accès à un financement public. De plus, 55% des organisations estiment que les financeurs sont déconnectés des réalités locales. Enfin, 38% des organisations dénoncent les risques juridiques encourus pour accéder à certains fonds internationaux.

BATIK Int. et ses partenaires formulent quatre recommandations :

  • Renforcer les cadres nationaux pour soutenir durablement les associations féministes dans leurs accès aux financements publics ;
  • Faire de la diplomatie féministe un levier concret pour garantir l’accès des organisations féministes du Sud et françaises aux financements internationaux ;
  • Assurer une ambition féministe dans les politiques européennes post-2027 ;
  • Assurer un accès rapide, souple et durable aux financements pendant les crises.

Cette note de positionnement permet de montrer les liens forts unissant les associations féministes nord-africaines et françaises. Elle est aussi un support utile pour porter leurs revendications dans les lieux de pouvoirs, comme lors de la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes à Paris fin octobre 2025.

Pour consulter la note complète, cliquez ici.

-----------

1 Intersectionnelle puisqu’elle prend en compte les différents rapports de domination qui subissent les femmes et les minorités de genre (genre, origine, classe, handicap…)