Porter une voix féministe, décoloniale et transrégionale pour défendre les droits sexuels et reproductifs !
BATIK Int. est intervenue lors du séminaire « Santé et Droits Sexuels et Reproductifs : regards croisés Maghreb-Europe » organisé par Médecins Du Monde Belgique.

? À Bruxelles, BATIK International et ses partenaires ont porté une voix féministe, décoloniale et transrégionale pour défendre les droits sexuels et reproductifs !
Lors du séminaire « Santé et Droits Sexuels et Reproductifs : regards croisés Maghreb-Europe » organisée par Médecins Du Monde Belgique, BATIK International, par la voix de Clara Di Leone chargée de plaidoyer, est intervenue aux côtés d’actrices clés du Maghreb et d’Europe pour partager les avancées obtenues depuis plusieurs mois avec les partenaires de l'association de la région :
- la mise en place du collectif Alliance Féministe Maghrébine et la construction d'une stratégie de plaidoyer régionale,
- la publication d'un rapport de plaidoyer avec des recommandations concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants au Maghreb,
- la participation de l'alliance à la Commission de la Condition de la Femme de l'ONU
Elle a également souligné les freins et les leviers pour construire ensemble une coalition Maghreb-Europe forte en faveur des droits sexuels et reproductifs et a interrogé le rôle que peut jouer une ONG internationale comme BATIK Int. pour soutenir les luttes féministes locales sans reproduire les rapports de domination Nord-Sud.
? Les autres prises de parole ont porté sur :
? Selma Hajri (MARA Mediterranean) : l'accès à l’avortement comme levier féministe euro-méditerranéen
? Fouzia Yassine (ADFM) : qui a partagé les enseignements de la coalition « Égalité sans réserve », en revenant sur les rapports de force qui traversent les partenariats
? Yousra El Barrad (Fédération des Ligues des Droits des Femmes, فدرالية رابطة حقوق النساء) : a élargie la discussion en rappelant qu'entre pays du Sud ou entre le Nord et le Sud, il peut y avoir des tensions, insistant sur l’importance de les reconnaître pour pouvoir avancer ensemble.
? Sara Prestianni (EuroMed Rights) : comment faire entendre les voix des organisations de la société civile féministes au niveau européen
? Au moment où la France prépare son budget 2026, dans un contexte de fortes coupes budgétaires, et où se déroule la Conférence internationale sur le financement du développement (FfD4), BATIK Int. et ses partenaires ont un message clair :
il est urgent de financer directement et durablement les organisations féministes du Sud et de construire des alliances solides entre régions, qui prennent en compte les inégalités, les discriminations croisées et les héritages du colonialisme !