Hy Vong : le premier comité de pilotage a eu lieu !
Début juillet a eu lieu le premier comité de pilotage Hy Vong !
Cette réunion a aussi été l'occasion pour BATIK Int. de réaliser sa première session de renforcement des capacités des autres organisations partenaires du projet, sur les enjeux liés au genre et aux violences basées sur le genre (VBG).
???? Mention spéciale à David Luu de France Volontaires pour son aide précieuse et ses talents de photographe, un grand merci à lui ! .
?? Pour en savoir plus sur le projet Hy Vong ???? http://www.batik-international.org/data/batik/media/site/pdf/FR-Hy-Vong.pdf
L'équipe du siège accueille Valentine !
L’équipe s’agrandit !
Cette semaine, nous avons accueilli une nouvelle recrue parmi l'équipe du siège pour un stage d'une durée de 2 mois !
Valentine, étudiante en sciences politiques et passionnée d’études de genre, souhaite découvrir et participer au travail de BATIK Int. quant à l’égalité femmes-hommes.
Nous lui souhaitons la bienvenue !
[ Nos partenaires en action ] - KARAMA
Nos partenaires au Maroc se mobilisent face au covid-19 !
Suite de notre série sur les actions menées par nos partenaires.
La Fédération des Ligues des Droits des Femmes, partenaire au Maroc du projet KARAMA, dont l’objectif est de renforcer la résilience des femmes victimes de violences en Méditerranée, poursuit sa mobilisation pour répondre aux conséquences de la covid-19 et du confinement. Particulièrement touchées, les associations et OSC sont confrontées à l'aggravation des violences dans les foyers confinés, en particulier envers les femmes.
Un grand merci à la FLDF d'avoir accepté de partager avec nous leur expérience au travers de cette vidéo
[ Nos partenaires en action ] - Hy Vong
Nos partenaires au Vietnam se mobilisent face au covid-19 !
Suite de notre série sur les actions menées par nos partenaires.
Malgré sa résistance notable face au coronavirus, le Vietnam a lui aussi été impacté par la crise sanitaire. Le lancement du nouveau projet Hy Vong (“Espoir” en vietnamien), dont l’objectif est la lutte contre les violences basées sur le genre, a notamment été marqué par un ralentissement.
Quel impact concret de la pandémie pour les partenaires du projet Planète Enfants & Développement, SCDI et CSAGA Vietnam? Quels efforts mobilisent-ils pour faire face à la crise? Et surtout, quels effets pour le projet Hy Vong ?
[ Nos partenaires en action ] - SAARA
Nos partenaires en Algérie se mobilisent face au covid-19 !
Face au contexte difficile auquel sont confrontés nos partenaires méditerranéens, nous avons décidé de mettre en avant les conséquences de la crise sanitaire sur leurs activités ainsi que la manière dont ils répondent à cette situation sur le terrain.
Pour débuter cette série, nous partageons avec vous un aperçu de la situation des partenaires du projet SAARA en Algérie, mobilisés face au covid-19.
Coronavirus et réfugié.es : BATIK Int. se joint à l'appel !
A l’heure actuelle, les populations migrantes sont parmi les plus vulnérables en France. Elles font aujourd’hui partie des grandes oubliées de la crise sanitaire actuelle liée au covid-19.
BATIK International se joint à l’appel lancé aux autorités françaises par notre partenaire CCFD-Terre Solidaire qui demande la mise en oeuvre de mesures adaptées et efficaces pour garantir les conditions de sécurité des personnes migrantes et assurer leur protection.
Les conditions de leur confinement et leur mise à l’abris doivent être réunies au plus vite.
SAARA : Journées de formation pour les partenaires en Algérie
Une deuxième session de formation pour les partenaires du projet SAARA a pu avoir lieu au Centre de Ressources en Algérie, peu de temps avant le début du confinement, les 13, 14 et 15 mars 2020.Ces trois journées se sont organisées autour de plusieurs ateliers dont le thème portait sur « la communication et la capitalisation », deux notions essentielles à maîtriser pour les organisations de la société civile.
Merci à tou.t.es les participant.e.s !
Nous leur témoignons tout notre soutien dans cette période compliquée.
Information Covid-19
En ces temps difficiles, la pandémie liée au coronavirus bouleverse la vie de chacun d'entre nous, ainsi que les activités menées par BATIK Int. qui se trouvent fortement réduites. De fait, pour être protégé.es et pour protéger les autres, nous appliquons et respectons les consignes transmises par le gouvernement.
BATIK Int. souhaite exprimer tout son soutien aux femmes et hommes touché.e.s par le Covid-19, à celles et ceux qui luttent contre cette pandémie dans les ambulances, les hôpitaux, les services d'urgence et de soins à la personne en France et au Vietnam, tout comme dans les pays de nos partenaires. Nous avons également une pensée sincère pour tout.e.s celles et ceux qui restent présent.e.s pour nous apporter les essentiels de la vie : pharmacien.nes, employé.e.s du secteur paramédical, social, éducatif, alimentaire ou encore tout ceux qui continuent de prendre soin de notre environnement et de la propreté de nos villes.
Nous souhaitons également souligner l'importance de ne pas oublier les plus vulnérables qui subissent de plein fouet cette situation exceptionnelle.
Montrons-nous solidaires !
Nous continuerons d'avancer avec la volonté de poursuivre nos projets et nos combats du mieux possible durant cette période compliquée.
L'équipe de BATIK International.
KARAMA : RENFORCER SES CAPACITES POUR MIEUX AGIR !
Les conditions de vie et de travail des femmes ouvrières migrantes internes du Vietnam
L’équipe Vietnam de BATIK Int. vient tout juste de recevoir les livrets sur la vie des femmes ouvrières migrantes au Vietnam, construits à partir des témoignages des femmes participant au projet Phu Nu.
Destiné aux partenaires du secteur associatif tout comme au grand public, ce livret intitulé « La vie des femmes ouvrières migrantes internes du Nord Vietnam » a été conçu dans le but de mettre en lumière les situations difficiles auxquelles sont confrontées ces femmes victimes de stéréotypes liés à leurs multiples identités.
En recueillant leurs témoignages, BATIK Int. veut faire entendre leur voix par un processus d’empowerment.
Hang et Julia qui ont piloté sa rédaction sont ravies !