S'inscrire à la newsletter Faire un Don

Toutes nos actualités

7 mai 2021

MIGR'ACTION : Visite dans une ferme urbaine et agroécologique

Ce mercredi, dans le cadre de leurs actions communes, les associations l’Association Atouts Cours, Madera Asso et BATIK International se sont rendues avec des personnes réfugié-es en visite pédagogique à la ferme urbaine Le Paysan Urbain, 6500m2 de terrain cultivé en plein cœur du XXe arrondissement de Paris.
Le Paysan Urbain est une association qui développe des fermes urbaines agroécologiques, pédagogiques et socialement responsables. Un chantier d’insertion y est notamment développé afin de créer des emplois valorisants en faveur de personnes en réinsertion professionnelle.
Une sortie extrêmement riche et intéressante pour les personnes refugié-es qui ont pu participer afin de leur permettre de découvrir ou redécouvrir l'agriculture urbaine et agro-écologique.
 

 

30 avril 2021

Projet SAARA - A la rencontre des associations du FAICOL

Le projet SAARA touche bientôt à sa fin. Nadjib, notre responsable d'antenne en Algérie, sillonne le pays à leur rencontre afin de partager avec eux/elles un dernier temps de renforcement de capitacités et de collecter leurs expériences autour de la concertation pluri-acteurs/actrices. 

Aujourd'hui, zoom sur la rencontre avec l'Association batenienne contre les myopathies (ABCM), l'Association de développement des capacités des jeunes (ADJC) et l'Association Futur pour le Développement. 

27 avril 2021

MIGR'ACTION : Atelier sur le monde rural

La semaine dernière, l'association Madera, l'association Atouts Cours et BATIK International ont organisé un atelier sur le monde rural dans les locaux de l'Association Aurore. Six personnes réfugiées ont pu assister à cette session qui leur ont permis d'identifier les différences entre les zones rurales et urbaines en France ainsi que de mieux connaitre les différents métiers exercés dans ces zones. 

D'autres ateliers sont prévus prochainement pour approfondir leur connaissances sur la thématique des métiers en zones rurales dans une perspective d'insertion socio-professionnelle. 

23 avril 2021

Des guides pour se renforcer ...

 

Dans le cadre du projet SAARA et la création et diffusion de supports pédagogiques, BATIK International a conçu plusieurs guides destinés aux acteurs et actrices du secteur associatif algérien. Ces guides contribuent au renforcement de compétences sur :

- La concertation pluri-acteurs et actrices 

- La recherche de financement et plus particulièrement, l'écriture de dossiers de demande de subvention

- La démarche de capitalisation d'expériences 

Ces guides constitueront des ressources pour les acteurs et actrices associatifs.

 

 

Voir les ressources
7 avril 2021

APPEL D'OFFRE

 

Nous recherchons une équipe d'audit pour la réalisation d'un audit externe du projet SAARA 

Si vous êtes intéressé.es, n'hésitez pas à prendre connaissance des termes de références de la mission ci-dessous et à adresser votre proposition financière à sarahigutierrez@batik-international.org avant le 26 avril prochain.

Voir les termes de références
7 avril 2021

BATIK RECHERCHE ...

Nous recherchons un.e consultant.e (équipe possible) pour une mission d'évaluation externe du programme SAARA en Algérie (profils locaux privilégiés). 

Si vous êtes intéressé.es, n'hésitez pas à prendre connaissance des termes de références de la mission ci-dessous et à adresser votre proposition (offres technique et budgétaire détaillée) ainsi que votre CV à contact@batik-international.org avant le 22 avril prochain.

Voir les termes de références
26 février 2021

BATIK RECHERCHE UN-E GRAPHISTE !

Dans le cadre du volet capitalisation d'expériences de notre programme SAARA, nous recherchons un.e graphiste pour une mission ponctuelle de conception graphique de 2 guides de capitalisation. 

N"hésitez pas à consulter les termes de références de la mission ci-dessous et à adresser votre proposition (offres technique et financière) à contact@batik-international.org avant le 10 mars prochain. 

Voir les termes de références
16 février 2021

WEBINAIRE : Lutter contre la culture du viol

BATIK International a animé le 17 février son premier webinaire sur la culture du viol avec les partenaires du projet KARAMA en Algérie, Tunisie et Maroc : l'AFAD, l'association Beity et la Fédération des Ligues des Droits des femmes. 

Au programe : Comment définir et reconnaitre la culture du viol ? Quelles prend-t-elle dans nos différents pays et comment y répondre ? 

Les participantes ont aussi partagé les moyens d'action à leur portée pour lutter contre la culture du viol : l'éducation, la sensibilisation ou encore le plaidoyer pour opérer un changement de perception et de pratiques durable. Une première qui sera reconduite sur d'autres thématiques au cours des mois prochains !

 

22 janvier 2021

Nouvelle année, nouvelles recrues !

BATIK International a eu le plaisir d'accueillir ce mois-ci Charlotte, Zineb et Manon (de gauche à droite), 3 nouvelles recrues au sein de son équipe du siège, à Paris. 

Manon et Zineb réaliseront un service civique, ce qui leur permettra de découvrir les rouages de la gestion de projet tout en apportant leur support dans la mise en place de nos activités. 

Charlotte réalisera quant à elle son stage de fin d'études dans le cadre de notre projet d'insertion socio-professionnelle des migran-e-s, Migr'Action. 

Nous leur souhaitons la bienvenue  !

19 janvier 2021

Rencontre entre partenaires du projet Phu Nu

Au Vietnam a eu lieu le 15 janvier dernier une rencontre entre partenaires du projet Phu Nu dans le cadre de la première réunion de coordination de la troisième phase du programme. 

La Fédération du Travail de Vinh Phuc, la Fédération du travail de la province de Hai Duong, le Gret Viet Nam, le CDI Vietnam et BATIK International Viet Nam se sont réunis pour discuter de leurs priorités pour les mois à venir. Ils.elles ont ainsi pu définir leurs objectifs et activités à court terme et long terme, et échanger autour de la vision commune à long terme des partenaires. 

Un atelier animé par notre partenaire du CDI Viet Nam et réalisé avec le soutien du F3E a notmment été organisé pour permettre aux partenaires de co-construire cette vision commune, réfléchir à la situation des travailleur-euse-s migrant-e-s en 2030, ainsi qu'à la manière de garantir leur autonomisation après la fin du projet.