Jeunesse rurale et participation politique
Batik International a participé aux European Developement Days - Journées Européennes du Développement - pour parler de la jeunesse, de la formation en milieu rural et de développement durable.
Sarahi Gutierrez, directice de Batik Int, a animé un atelier autour de la participation politique des jeunes en zones rurales. L'occasion d'aborder les obstacles liés à la déconnexion des territoires ruraux et à l'insuffisance du nombre d'espaces de participation politique pour les jeunes mais aussi de discuter des leviers d'actions pour l'empowerment de ces territoires.
Merci aux Masions familiales rurales pour cette journée !
Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des seniors
Depuis plus de dix ans, BATIK est un acteur engagé dans la lutte contre la maltraitance et l'isolement des personnes âgées. A l'occasion de cette journée, BATIK International vous fait redécouvrir son projet 13'Sâges, actif de 2013 à 2020.
Constatant la vulnérabilité des réfugiés asiatiques arrivés à Paris dans les années 1970-1980, le projet 13'Sâges a mené à une meilleure intégration des seniors asiatiques à travers la mise en place d'un réseau d'organismes et de personnes ressources, les accompagnants.
Fragiliant encore plus la situation des seniors, la crise du COVID-19 a réaffirmé la nécessité de ces actions de lutte contre la pauvreté, l'isolement et la discrimination des seniors.
Redécouvre les témoignagnes des personnes accompagnées par les patenaires du projet 13'Sâges, la Autonomie Paris Saint-Jacques/Maison des Aînés et des Aidants, et les aidants qui luttent au quotidien pour lutter contre leur précarité et leur isolement.
Partager et capitaliser ensemble
BATIK International était présente lors du séminaire de capitalisation du programme CHTAC, changer les territoires par l'action collective, du F3E. Ce programme accompagne les associations dans la prise en compte des approches orientées changement dans leur projet. Le projet Phu Nu a bénéficié de cet appui. Des échanges et retours d'expériences inspirants pour plus de mobilisation des actrices et acteurs autour d'enjeux communs, d'analyse fine de nos contextes d'intervention et de prise de conscience sur les changements observés.
Renforcer le pouvoir d'agir des jeunes #maydays2021
La semaine dernière a eu lieu le festival des Maydays! Cet évènement national organisé par les Maisons familiales rurales permet de renforcer le pouvoir d'agir des jeunes en milieu rural et de favoriser leur appropriation du dialogue politique.
Sarahi, directrice de BATIK Int, s'est rendue sur place pour animer une session autour de la notion de "pouvoir d'agir" puis organiser un début mouvant pour expérimenter le dialogue structuré avec les jeunes de la MFR Anzy-le-Duc et la MFR Agencourt.
Une journée riche en échanges et en apprentissages mutuels !
Diagnostic exploratoire du projet Migr'Action
Après trois mois et demi de recherche, nos chargées de mission au siège, Charlotte, Manon et Zineb, ont finalisé le diagnostic exploratoire du projet Migr'Action !
Ce document présente les opportunités d'insertion pour les réfugié-es dans les zones rurales par l'agriculture dans la Manche, le Calvados et la Loire-Atlantique. Ce diagnostic, en plus d'étudier les dynamiques associatives et agricoles, a permis d'approfondir les réflexions pour le projet Migr'Action, de trouver des partenaires et mettre en place les premières activités.
SAARA : une plateforme pour mieux capitaliser !
Aujourd'hui a eu lieu la mise en ligne de la plateforme en ligne SAARA !
Cette plateforme, conçue pour permettre aux acteurs et actrices du secteur associatif algérien de partager et mettre à disposition leurs savoirs et leurs expériences, vient d'être publiée !
L'objectif ? Créer de nouvelles dynamiques de concertation au sein du réseau associatif algérien et renforcer celles déjà existantes !
Ensemble, pour la diversité culturelle !
Aujourd'hui, 21 mai, c'est la Journée Mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement !
Avec le projet Migr'Action, BATIK International souhaite s'inscrire dans la thématique en contriburant à enrichir la diversité culturelle et à soutenir l'impact positif de la migration en France. A cette occasion, BATIK International s'est rendu aujourd'hui en Normandie pour organiser avec l'Association Itinéraires et France Terre d'Asile des ateliers destinées aux personnes réfugiées afin de déconstruire avec elles les préjugés sur les zones rurales en France et leur présenter les métiers qui y sont exercés.
Déchiffrons les mémoires : appel à témoignages !
Dans le cadre du projet Déchiffrons les mémoires lancés en décembre dernier, l'Université de Paris et l'association Batik International lancent une collecte de témoignages dans le but de mieux comprendre et valoriser les parcours de vie des personnes âgées d'origine asiatique.
Qui ? Nous recherchons des personnes de 60 ans et plus, originaires du Cambodge, de la Chine, du Laos et du Vietnam arrivé-es dans les années 1960/70/80 en France.
Comment ? Les témoignages seront recueillis à l'occasion d'entretiens réalisés en présentiel, en ligne ou par téléphone, en accord avec la personne volontaire
L'objectif ? Les résultats de cette étude pourront être restitués et mis en valeur auprès du grand public au travers d'ateliers, de publications et d'expositions. Un des objectifs de cette collecte est la lutte contre les stéréotypes et les discriminations envers les populations d'origine asiatique.
N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé-es ou si vous connaissez des personnes susceptibles de l'être.
contact@batik.international.org ou au 06.89.68/88/62
SAARA : A la rencontre de nos partenaires FAICOL
Le projet SAARA touche à sa fin. Nous partageons avec vous les dernières rencontres de terrain, grâce à Nadjib, notre responsable d'antenne en Algérie, qui s'est déplacé durant ces 2 derniers mois auprès de tous nos partenaires du FAICOL. Durant ces derniers instants de partage et d'échange, nous avons pu organiser un dernier temps de renforcement de capacités et de collecte de leurs expériences autour de la concertation pluri-acteurs/actrices.
Un grand merci encore à tous nos partenaires pour ces échanges si riches et ces apprentissages mutuels depuis 2017 !
Projet SAARA - A la rencontre des associations du FAICOL
Le projet SAARA touche bientôt à sa fin. Nadjib, notre responsable d'antenne en Algérie, sillonne le pays à leur rencontre afin de partager avec eux/elles un dernier temps de renforcement de capacités et de collecter leurs expériences autour de la concertation pluri-acteurs/actrices.
Pour cette deuxième et dernière partie, zoom sur la rencontre avec l'Association pour l'investissement intellectuel et le don humain, l'Association de sauvegarde et promotion de l'enfance et l'Association pour la protection de l'enfant et l'accompagnement des jeunes.