Des nouvelles du projet KARAMA au Maroc !
Fin avril, la Fédération des Ligues des Droits des Femmes - Bureau Régional de Rabat et BATIK International se sont retrouvées à Rabat pour échanger sur l'avancée des activités du projet.
L'occasion également de travailler sur l'accompagnement de l'empowerment des femmes accueillies par la FLDF Rabat.
C'est à dire leur estime de soi, la prise de conscience des femmes des discriminations intersectionnelles, et des différentes formes de pouvoir existantes etc.
Comment ? En s'outillant pour la facilitation des groupes de paroles de femmes !
Merci à toute l'équipe de la FLDF Rabat pour leur accureil, leur partage et leur écoute !
Les jeunesses, engagées dans leur quartier pour lutter contre les inégalités !
Les jeunes du Centre Paris Anim' Baudriourt ont participé à une marche exploratoire. Ils et elles se sont glissé-ées dans la peau d'enquêteur-rices, et ont passé à la loupe plusieurs lieux de leur quartier, identifiés en amont.
Objectif ? En analysant les forces et vulnérabilités et identifier des points d'amélioration pour tout-es (sécurité, propreté, accessibilité...) en particulier pour les vulnérables, notamment les femmes et minorités de genre.
Réalisée dans le cadre du projet Parlons Masculinités, cette activité a notamment permis aux jeunes de se rendre acteurs et actrices de leur quartier, en abordant les inégalités de genre dans l'espace public !
Stop à l'impunité et à la banalisation des violences !
Batik international exprime tout son soutien aux féministes et militant-es suite aux peines minimes des agresseurs d'une jeune fille de 11 ans alors.
63% des femmes ont subi des violences au Maroc. Nous sommes solidaires et condamnons fermement toutes les formes de violences. Il est de la responsabilité de toutes et tous de lutter contre les violences et de protéger les droits des plus vulnérables.
Nos pensées vont à la jeune fille, à son fils et à sa famille.
Quelques nouvelles du projet Karama !
Le projet Karama est un programme luttant contre les violences faites aux femmes en Méditerrannée.
BATIK International s'est récemment mobilisée auprès des associations du projet Karama en Egypte, Association Beity, EACD, et Fondation pour l'Egalité.
Objectifs ?
- Se partager les outils et expériences de chacun sur la prise en charge des femmes et enfants ayant subi des violences
- Améliorer nos postures de facilitation, notamment pour l'animation d'ateliers de sensibilisation avec les hommes
- Identifier les thématiques à porter pour un plaidoyer régional
Des échanges avec les femmes qui participent aux projets, avec les associations de quartier et l'association féministe égyptienne New Women Foundation ont rendu compte des avancées et des luttes qu'il nous reste à mener. Merci à elles !
BATIK'INFO 50 : pour vous dire un peu plus qui nous sommes !
Le mois de mars est un temps fort pour rassembler autour des enjeux des droits des femmes et des minorités de genre. En vous racontant ses dernières actualités, BATIK Int. veut vous en dire davantage sur sa vision des enjeux de genre, et vous dire ainsi encore mieux qui est elle.
1. Estime de soi et leadership collectif, pierres angulaires de l'autonomisation des femmes
2. Parler des masculinités pour un monde plus juste et sans violences
3. Comment réagir quand on est confronté à un discours sexiste ?
Pour s'abonner, c'est en haut à droite !
8 MARS : Et si on mettait la lumière sur celles qui travaillent dans l'ombre ?
En cette journée de lutte pour les droits des femmes, BATIK International souhaite mettre en lumière la notion de travail invisible des femmes, notions encore trop peu connue par le grand public.
En effet, les femmes sont les premières à effectuer ces tâches peu ou pas valorisées sur le plan salaria let symbolique, et ce, partout dans le monde.
BATIK Int et ses partenaires vous donnent rendez-vous sur ces réseaux sociaux tous les 2e mercredi du mois, pour faire toute la lumière sur ces inégalités, et construire ensemble, un monde plus juste !
Tunisie : se former pour mieux prendre en compte les enjeux de genre dans les projets
BATIK International est intervenue la semaine dernière auprès des équipes du Lab'ess en Tunisie, le temps d'une formation pour renforcer leur pouvoir d'agir et leur assurer une meilleure prise en compte des enjeux de genre dans les projets qu'ils et elles portent ! Animée avec une approche ludique issue de l'éducation populaire, ces quelques jours ont été très riches d'échanges et de transmissions !
BATIK Int. à la frontière Congo / Rwanda pour parler masculinités !
BATIK International a animé début février des ateliers sur l'égalité des genres et les masculinités aupèrs de l'APEF, de l'association Duhamic, et ADENYA, dans le cadre du Collectif Former pour Transformer animé par Frères des Hommes.
Objectif? Déconstruire les stéréotypes de genre de manière ludique et participative, avec les hommes !
LA NEWSLETTER DE JANVIER EST LÀ !
Cette première édition de 2023 nous permet d'abord de vous transmettre nos meilleures voeux pour cette nouvelle année !
L'occasion aussi de revenir sur les actualités des derniers mois, avec un premier bilan du projet de lutte contre les violences faites aux femmes en Méditerranée
Retour sur nos activités au Vietnam, avec la récente campagne de sensibilisation Gan Rang, pour promouvoir la parole des personnes ayant subi des violences sexuelles
Enfin, coup de projecteur sur nos différentes interventions ces dernières semaines auprès d'agriculteurs-rices, professionnel-les de l'accompagnement et réfugié-es sur les enjeux migratoires.
N'hésitez pas à vous abonner à la BATIK'INFO en haut à droite !
Bonne année 2023 !
L'ensemble des membres de BATIK International vous souhaite une excellente année !
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu en 2022, et continueront en 2023. Que cette année soit synonyme d'empowerment collectif et individuel, de toutes et tous, et pour la construction de sociétés plus justes !