BATIK'Info 58 : pour vous dire un peu plus qui nous sommes !
- Écoféminisme : le soin en action
- Soutenir la formation et l'accès au numérique des plus vulnérables
- Témoignage : lutter pour le droit à une vie libre de violence pour les femmes et leurs enfants au Maghreb

Parole de femmes : le droit à une vie libre de violence !
Les violences faites aux femmes marquent des vies, mais elles ne définissent pas celles qui les subissent.
Samedi, à l'occasion de la journée mondiale de lutte pour les droits des femmes, BATIK International lance sa campagne pour briser le silence autour des violences et soutenir les voix des femmes qui les ont vécues et ont souhaité en témoigner.
Rendez-vous dès le 8 mars pour briser le silence ensemble.
Parce que le droit à une vie libre de violence est un droit fondamental !
Avec INSAF, Institution Nationale de Solidarité avec les Femmes en Détresse, Fédération Des Ligues Des droits Des Femmes FLDF, EACD Egypt, et l'Association Beity

Un espace sécurisant pour les femmes éleveuses de Ouarzazate
À Ouarzazate, BATIK International a co-animé des ateliers participatifs avec des femmes éleveuses pour échanger sur l’estime de soi, la charge mentale et les rôles souvent invisibles qu’elles assument au quotidien. En collaboration avec l’association Rosa et Elevages sans frontières, ces temps d’échange ont permis de mieux comprendre leurs besoins et de poser les bases d’un accompagnement plus adapté et durable.

Des éco-lieux engagés dans l'accueil de personnes migrantes
Depuis le mois d'octobre, BATIK part à la rencontre de citoyen·nes engagé·es du monde rural ayant l'envie d'accueillir pour nos séjours d'immersion.
En chemin, nous avons rencontré Stéphanie et Gaelle, gardiennes de leur incroyable éco-lieu normand "Les Terres de l'Être", proposant différentes activités, dédié à la santé mentale de toutes et tous, et qui souhaitent y accueillir des personnes réfugiées pour de futurs séjours d'immersion.
Ce mois-ci, c'est dans ce même éco-lieu qu'elles ont permis à BATIK d'animer un atelier d'informations aux enjeux de la migration à destination de futur·es accueillant·es pour mieux appréhender les besoins des personnes réfugiées qu'iels accueilleront à leur tour dans leur structure agricole.
BATIK les remercie à nouveau pour leur participation et leur engagement !

BATIK'Info 57 : la dernière de l'année !
Cette dernière BATIK'Info 2024 met en avant spécifiquement les actions de l'association et ses partenaires en lien avec les migrations :
1. Dans la vallée de la Drôme, accompagner les paysan·nes dans leur volonté d'agir
2. Témoignage : "L'accueil des personnes réfugié·es est l'affaire de toutes et tous"
3. Déconstruire les préjugés sur les migrations avec les plus jeunes
4. Les séniors originaires d'Asie du Sud-Est, du 13e arrondissement de Paris : comment vieillissent-ils vraiment ?
5. Une annonce surprise vous attend...
Pour en lire plus, c'est juste en-dessous !

BATIK'Info 56 : Découvrez les dernières actualités et engagements de BATIK Int dans notre newsletter d'octobre
[Interview] : Des freins à l'insertion des migrant.es en France et en Tunisie et des initiatives pour lutter contre
- Nouveau projet au Vietnam pour réduire les fractures numériques et les inégalités !
- Retour sur le séminaire de juillet du projet Parions l'Egalité, pour des pratiques innovantes en faveur de l'émancipation économique et sociale des femmes
- Retour sur l'expérience service civique de Laura Patin en Tunisie : un an aux côtés des femmes artisanes et paysannes de Sidi Bouzid
Lutter contre les fractures numériques dans les zones industrielles au Vietnam
En septembre dernier, BATIK International Viet Nam, le Gret Vietnam et l'ONG vietnamienne Vietnet-ICT, ont lancé un nouveau projet pour travailler avec des centres de formation, des enseignant.es et des jeunes travailleur.euses des zones industrielles des régions rurales montagneuses du Vietnam, afin de les soutenir dans le développement de leurs compétences numériques et technologiques.
Dans ces régions, les fractures numériques exarcerbent les inégalités sociales et économiques. Les jeunes, notamment celles et ceux travaillant dans les usines textiles des zones industrielles, n'ont pas un accès suffisant aux outils digitaux, alors même que la dématérialisation de la plupart des procédures s'intensifie.
Le renforcement des compétences numériques est donc un levier pour combattre les inégalités d'accès aux droits fondamentaux, comme le droit à la formation, à l'information ou à un accès facilité aux opportunités d'emploi. Cela permettra aussi une solidification des liens sociaux entre travailleur.euses, pour lutter contre leur isolement.
Avec le soutien de l'Union Européenne (EU).

Au mois d'août, l'heure du semage
Les mois d'été sont les périodes les plus chargées pour les maraîcher-ères.
Ce sont aussi les périodes les plus propices pour accueillir et faire découvrir les activités agricoles.
Ces derniers jours, la ferme Hébé à Néhou, partenaire de BATIK Int, a accompagné durant 3 jours quatre personnes résidantes dans de grandes villes normandes.
Elles ont eu l'occasion de plonger dans la vie rurale de la région, de faire de belles rencontres et de savourer les délicieux légumes de la ferme, préparés avec soin par l'équipe dans leur food truck !

Découverte d'opportunités d'emploi en dehors des métropoles pour les personnes réfugiées
Les grandes villes saturent et les opportunités de pouvoir s'y insérer professionnellement de manière durable s'amoindrissent, alors que d'autres territoires ouvrent de nouvelles perspectives.
Les résidents du CPH et du CADA de Adoma au Havre ont pu les découvrir à travers l'atelier de découverte sur les métiers agricoles et artisanaux animé dans le cadre de Migr'action.
A partir d'offres d'emplois, et des moyens pour accéder à ces métiers qui ont été présentés, les participants ont pu se faire une meilleure idée des réalités professionnelles dans leurs environs.
L'atelier a permis d'identifier les questionnements et les besoins de chacun, et d'introduire la possibilité de participer à des séjours d'immersion professionnels et interculturels qui auront lieu prochainnement.

En Tunisie aussi, on lutte contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge !
En Tunisie, les femmes rurales "sont les piliers de la société " : elles assument seules la gestion du foyer en plus du travail agricole sans pour autant que ces tâches soient reconnues et valorisées.
Pour une société plus inclusive envers les femmes, l'idée est donc de sensibiliser TOUT leur entourage.
L'Association Victoire pour la Femme Rurale, notre partenaire en Tunisie, l'a bien compris !
Son équipe se rend 2 fois par mois à l'école primaire El Zaafria ainsi qu'à l'école primaire Elkhorchef pour proposer aux enfants diverses activités issues de l'éducation populaire (jeux, débats, théâtre, dessins...) leur permettant, entre autres, de reconnaitre l'inégale répartition des tâches entre les hommes et les femmes.
A la fin de l'année scolaire, les élèves pourront jouer leur propre pièce de théâtre devant leurs professeurs et leurs parents et devenir à leur tour des sensibilisateur.ices.
Promouvoir des valeurs d'égalités et de lutte contre les violences et déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, c'est l'objectif premier de ces clubs d'éducation citoyenne.
