Renforcer l'accès aux espaces de commercialisation des femmes rurales
Les femmes rurales sont souvent exclues des espaces de commercialisation. Elles rencontrent des difficultées de transports et leur présence dans l'espace public peut être mal perçue par la communauté.
Association Victoire pour la Femme Rurale a donc organisé, avec l'appui des pouvoirs publics, un marché solidaire du 07 au 09 mars à Sidi Bouzid, en Tunisie, permettant ainsi aux femmes paysannnes et artisanes d'exposer leurs produits, issus de la transformation agricole comme le couscous, les épices, le sirop de dattes, et de l'artisanat (bijoux, tapis, objets en bois d'olivier).
L'occasion de mettre en avant le rôle central qu'elles jouent au sein de l'économie locale.

Renforcer la formation des femmes en auto-emploi
Au Burkina Faso, 88% des travailleuses sont en auto-emploi. Pourtant, la grande majorité d'entre elles n'ont eu accès à aucune formation !
Cela entrave leurs activités et donc leur accès à un revenu. (OIT, 2022)
C'est pour cette raison que les équipes de nos partenaires Burkinabè APIL et l'Union des Maisons Familiales Rurales sont actuellement formées à la gestion de micro-entreprise, pour ensuite transmettre leurs savoirs auprès des femmes qu'ils accompagnent.
Les 300 femmes accompagnées recevront cet appui dans les prochaines semaines !

Ensemble, les femmes d'El Marg organise une exposition visent à renforcer leur autonomie économique
Dans le projet KARAMA, 23 femmes ont organisé ensemble une exposition de leur produits à El Marg en Egypte, leur offrant plusieur opportunité tels que : D'apprendre à concevoir et promouvoir l'exposition en collectif, de gagner en visibilité auprès des habitant(es), des associations du quartier et des acteurs politiques d'influence. De renforcer leur compétences en présentation et vente de produits, d'avoir accès à d'autres évènements où vendre leurs produits. Tout c'est actions contribuent à la reconstruction des femmes d'El Marg !

Déconstruire les préjugés sur la ruralité pour favoriser l'insertion des personnes réfugiées
Le territoire de la Manche embauche de plus en plus, mais peut souffrir de préjugés sur le manque d’opportunités lié à sa ruralité. Ces préjugés peuvent notamment limiter les perspectives pour les personnes réfugiées.
Dans le cadre du projet Migr'action, BATIK International a organisé la semaine dernière un atelier d'information et de déconstruction des préjugés sur le monde rural auprès des personnes réfugiées résidentes du CPH de St-Lô.
Un atelier avec différentes activités ludiques qui a permis de :
- mieux connaître l'accès aux services de leur région
- découvrir les métiers de l'agriculture et de l'artisanat
BATIK Int. espère retrouver prochainement ces personnes lors des séjours d'immersion !

Partage d'idées et réflexions sur les approches participatives à l'IUT Bordeaux Montaigne!
"Les approches participatives ont-elles prouvé leur efficacité?"
C'est la question explorée par des étudiant-es de l’IUT de Bordeaux-Montaigne lors d'un séminaire qu’ils ont organisé et auquel BATIK International a été conviée à témoigner.
En partageant un retour sur ses expériences, l'association a mis en lumière les plus values de ces approches, les conditions de leur réussite, ainsi que les défis rencontrés et le travail en cours pour les surmonter.
Lors d'une animation, les étudiant-es ont aussi pris connaissance de deux outils et de leurs objectifs : la cartographie sociale et l'horloge journalière.
Une journée riche d'inspiration mutuelle et d’échanges pour BATIK International et les futur-es professionnel-les du domaine ! Merci pour leur participation !

Batik'Info 53 : Retour sur notre dernière lettre d'informations 2023, qui se voulait festive.
Et oui, BATIK International a fêté ses 25 ans le 9 décembre dernier !
1/4 de siècle, qui nous donnait l'envie de célébrer l'évolution de l'association.
Puis, la loi immigration, largement durcie, a été votée quelques jours plus tard, mardi 19 décembre 2023, par le Parlement français.
Un affront, qui rappelle que le combat pour construire un monde plus juste est toujours bel et bien d'actualité, 25 ans plus tard.
Pour lire la newsletter, cliquez juste en dessous !

Journée internationale des Migrant·es
En cette journée internationale des migrant·es et à l’heure où le projet de loi sur l’immigration est examiné, la lutte pour les droits fondamentaux continue !
Dans le cadre du projet Migr’action, BATIK International agit activement pour favoriser l’accueil et l’insertion des personnes issues de la migration, menacées plus que jamais.
Aujourd’hui, nous nous mobilisons aux côtés du FORIM et des organisations, syndicats et collectifs pour dénoncer la récupération politique de la thématique migratoire et à ce projet de loi détourné au service de manœuvres politiciennes, en contradiction avec les valeurs de solidarité et d’accueil que nous portons.

Soutenez l'émancipation des femmes au Burkina Faso !
La situation politique et l'arrêt de l'aide publique au développement au Burkina Faso met en péril les actions de nos partenaires locaux, l'ONG APIL et l' MFR Burkina Faso, et menace l’émancipation des femmes burkinabè.
309 femmes et leur famille ont besoin de vous!
Nous lançons une campagne de financement participatif pour pouvoir continuer la mise en place de leur accompagnement par nos partenaires locaux.Chaque don compte, et servira à financer :
-Un meilleur accès aux ressources pour les femmes (matériel, bâtiment, semences et nourriture pour les animaux)
-La formation et la remise à niveau des jeunes filles et femmes participant au projet
Faites un don, chaque euro nous rapproche de notre objectif !

Lecture : Retour sur le Séminaire international
BATIK Int. et ses partenaires se sont retrouvés en septembre dernier à Tunis lors du séminaire international.
Objectif ?
Echanger autour des pratiques et expériences des associations, découvrir de nouveaux outils, s'approprier certains concepts comme "l'empowerment émancipateur" pour une meilleure prise en compte du genre au sein de nos projets.
Comment ?
A travers des visites terrains, une journée d’échanges avec les associations tunisiennes, des témoignages de la majorité des participant·es, et des animations issues de l’éducation populaire.
Pour en savoir plus : retrouvez notre compte rendu ci-dessous !

Le 9 décembre, BATIK International fête ses 25 ans !
Le samedi 9 décembre, célébrons ensemble et fièrement les 25 ans d'engagement et d'action de BATIK International !
Rejoignez-nous pour un après-midi d'échanges passionnants, suivi d'un cocktail pour célébrer cet évènement.
-Date : Samedi 9 décembre
-Heure : A partir de 14H
-Lieu : La Maison des Réfugiés, 50 Bd Jourdan, 75014
Venez partager vos idées, expériences et réflexions lors de discussions enrichissantes. BATIK International est impatiente de vous retrouver pour ce moment unique de convivialité et d'échange !
Inscriptions : Pour participer, merci d'envoyer un email à : contact@batik-international.org
