BATIK'Info 56 : Découvrez les dernières actualités et engagements de BATIK Int dans notre newsletter d'octobre
[Interview] : Des freins à l'insertion des migrant.es en France et en Tunisie et des initiatives pour lutter contre
- Nouveau projet au Vietnam pour réduire les fractures numériques et les inégalités !
- Retour sur le séminaire de juillet du projet Parions l'Egalité, pour des pratiques innovantes en faveur de l'émancipation économique et sociale des femmes
- Retour sur l'expérience service civique de Laura Patin en Tunisie : un an aux côtés des femmes artisanes et paysannes de Sidi Bouzid
Lutter contre les fractures numériques dans les zones industrielles au Vietnam
En septembre dernier, BATIK International Viet Nam, le Gret Vietnam et l'ONG vietnamienne Vietnet-ICT, ont lancé un nouveau projet pour travailler avec des centres de formation, des enseignant.es et des jeunes travailleur.euses des zones industrielles des régions rurales montagneuses du Vietnam, afin de les soutenir dans le développement de leurs compétences numériques et technologiques.
Dans ces régions, les fractures numériques exarcerbent les inégalités sociales et économiques. Les jeunes, notamment celles et ceux travaillant dans les usines textiles des zones industrielles, n'ont pas un accès suffisant aux outils digitaux, alors même que la dématérialisation de la plupart des procédures s'intensifie.
Le renforcement des compétences numériques est donc un levier pour combattre les inégalités d'accès aux droits fondamentaux, comme le droit à la formation, à l'information ou à un accès facilité aux opportunités d'emploi. Cela permettra aussi une solidification des liens sociaux entre travailleur.euses, pour lutter contre leur isolement.
Avec le soutien de l'Union Européenne (EU).
Au mois d'août, l'heure du semage
Les mois d'été sont les périodes les plus chargées pour les maraîcher-ères.
Ce sont aussi les périodes les plus propices pour accueillir et faire découvrir les activités agricoles.
Ces derniers jours, la ferme Hébé à Néhou, partenaire de BATIK Int, a accompagné durant 3 jours quatre personnes résidantes dans de grandes villes normandes.
Elles ont eu l'occasion de plonger dans la vie rurale de la région, de faire de belles rencontres et de savourer les délicieux légumes de la ferme, préparés avec soin par l'équipe dans leur food truck !
Découverte d'opportunités d'emploi en dehors des métropoles pour les personnes réfugiées
Les grandes villes saturent et les opportunités de pouvoir s'y insérer professionnellement de manière durable s'amoindrissent, alors que d'autres territoires ouvrent de nouvelles perspectives.
Les résidents du CPH et du CADA de Adoma au Havre ont pu les découvrir à travers l'atelier de découverte sur les métiers agricoles et artisanaux animé dans le cadre de Migr'action.
A partir d'offres d'emplois, et des moyens pour accéder à ces métiers qui ont été présentés, les participants ont pu se faire une meilleure idée des réalités professionnelles dans leurs environs.
L'atelier a permis d'identifier les questionnements et les besoins de chacun, et d'introduire la possibilité de participer à des séjours d'immersion professionnels et interculturels qui auront lieu prochainnement.
En Tunisie aussi, on lutte contre les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge !
En Tunisie, les femmes rurales "sont les piliers de la société " : elles assument seules la gestion du foyer en plus du travail agricole sans pour autant que ces tâches soient reconnues et valorisées.
Pour une société plus inclusive envers les femmes, l'idée est donc de sensibiliser TOUT leur entourage.
L'Association Victoire pour la Femme Rurale, notre partenaire en Tunisie, l'a bien compris !
Son équipe se rend 2 fois par mois à l'école primaire El Zaafria ainsi qu'à l'école primaire Elkhorchef pour proposer aux enfants diverses activités issues de l'éducation populaire (jeux, débats, théâtre, dessins...) leur permettant, entre autres, de reconnaitre l'inégale répartition des tâches entre les hommes et les femmes.
A la fin de l'année scolaire, les élèves pourront jouer leur propre pièce de théâtre devant leurs professeurs et leurs parents et devenir à leur tour des sensibilisateur.ices.
Promouvoir des valeurs d'égalités et de lutte contre les violences et déconstruire les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge, c'est l'objectif premier de ces clubs d'éducation citoyenne.
Renforcer l'accès aux espaces de commercialisation des femmes rurales
Les femmes rurales sont souvent exclues des espaces de commercialisation. Elles rencontrent des difficultées de transports et leur présence dans l'espace public peut être mal perçue par la communauté.
Association Victoire pour la Femme Rurale a donc organisé, avec l'appui des pouvoirs publics, un marché solidaire du 07 au 09 mars à Sidi Bouzid, en Tunisie, permettant ainsi aux femmes paysannnes et artisanes d'exposer leurs produits, issus de la transformation agricole comme le couscous, les épices, le sirop de dattes, et de l'artisanat (bijoux, tapis, objets en bois d'olivier).
L'occasion de mettre en avant le rôle central qu'elles jouent au sein de l'économie locale.
Renforcer la formation des femmes en auto-emploi
Au Burkina Faso, 88% des travailleuses sont en auto-emploi. Pourtant, la grande majorité d'entre elles n'ont eu accès à aucune formation !
Cela entrave leurs activités et donc leur accès à un revenu. (OIT, 2022)
C'est pour cette raison que les équipes de nos partenaires Burkinabè APIL et l'Union des Maisons Familiales Rurales sont actuellement formées à la gestion de micro-entreprise, pour ensuite transmettre leurs savoirs auprès des femmes qu'ils accompagnent.
Les 300 femmes accompagnées recevront cet appui dans les prochaines semaines !
Ensemble, les femmes d'El Marg organise une exposition visent à renforcer leur autonomie économique
Dans le projet KARAMA, 23 femmes ont organisé ensemble une exposition de leur produits à El Marg en Egypte, leur offrant plusieur opportunité tels que : D'apprendre à concevoir et promouvoir l'exposition en collectif, de gagner en visibilité auprès des habitant(es), des associations du quartier et des acteurs politiques d'influence. De renforcer leur compétences en présentation et vente de produits, d'avoir accès à d'autres évènements où vendre leurs produits. Tout c'est actions contribuent à la reconstruction des femmes d'El Marg !
Déconstruire les préjugés sur la ruralité pour favoriser l'insertion des personnes réfugiées
Le territoire de la Manche embauche de plus en plus, mais peut souffrir de préjugés sur le manque d’opportunités lié à sa ruralité. Ces préjugés peuvent notamment limiter les perspectives pour les personnes réfugiées.
Dans le cadre du projet Migr'action, BATIK International a organisé la semaine dernière un atelier d'information et de déconstruction des préjugés sur le monde rural auprès des personnes réfugiées résidentes du CPH de St-Lô.
Un atelier avec différentes activités ludiques qui a permis de :
- mieux connaître l'accès aux services de leur région
- découvrir les métiers de l'agriculture et de l'artisanat
BATIK Int. espère retrouver prochainement ces personnes lors des séjours d'immersion !
Partage d'idées et réflexions sur les approches participatives à l'IUT Bordeaux Montaigne!
"Les approches participatives ont-elles prouvé leur efficacité?"
C'est la question explorée par des étudiant-es de l’IUT de Bordeaux-Montaigne lors d'un séminaire qu’ils ont organisé et auquel BATIK International a été conviée à témoigner.
En partageant un retour sur ses expériences, l'association a mis en lumière les plus values de ces approches, les conditions de leur réussite, ainsi que les défis rencontrés et le travail en cours pour les surmonter.
Lors d'une animation, les étudiant-es ont aussi pris connaissance de deux outils et de leurs objectifs : la cartographie sociale et l'horloge journalière.
Une journée riche d'inspiration mutuelle et d’échanges pour BATIK International et les futur-es professionnel-les du domaine ! Merci pour leur participation !