Au Burkina Faso : un théâtre pour mieux parler élevage et égalité des chances
Au Burkina Faso, le projet Parions l'Egalité porte la volonté de BATIK International et ses partenaires, Elevages sans frontières et ONG APIL de favoriser l’insertion socio-économique des femmes en zones urbaines et rurales au Burkina Faso.
Du 29 mai au 3 juin dernier, une campagne de sensibilisation a été réalisée à travers l'animation de sessions de théâtre-forum. La Troupe Théâtrale Bassy de Ziniaré a ainsi joué des saynètes autour des thématiques d’élevages durables et résilients, de l’entrepreneuriat féminin, de l’égalité des chances et du produire/transformer/consommer local.
L'objectif est d'encourager le développement des bonnes pratiques d’élevage, amorcer une réflexion et un dialogue autour de l’égalité femmes-hommes et renforcer la connaissance et la capacité de choix des consommateurs-rices pour un soutien aux économies locales !

BATIK'Info 51 : la newsletter de l'été est là!
Cette édition d'été 2023 vous raconte l'histoire de quelques graines de pouvoir d'agir et choisir semées par BATIK Int. et ses partenaires ces dernières semaines :
-Retour sur le podcast "La vie aux Bourrely", réalisé par les jeunes du Centre Social les Bourrely
-Retour sur le premier rendez-vous de l'exposition itinérante "Parions l'Egalité" au Burkina Faso, ou l'art au service de la lutte pour l'égalité, à travers une vidéo réalisée par RASCA Prod
-Enfin, coup de projecteur sur les bonnes pratiques pour monter son propre projet de sensibilisation à la lutte contre les violences basées sur le genre, partagées en vidéo par les membres des clubs de genre au Vietnam !
Pour s'abonner : http://www.batik-international.org/batik-infos
Pour lire la newsletter, cliquez juste en dessous !

RECRUTEMENT SERVICE CIVIQUE
[ RECRUTEMENT : Nous cherchons toujours ! ]
Service civique à pourvoir rapidement !
Envie de réaliser un service civique dans le domaine du développement et de la solidarité, et à l'international ?
Nous recherchons une personne, pour 7 mois, souhaitant intervenir sur des missions de promotion de l'égalité femmes-hommes.
- A pourvoir dès que possible
- Lieu: Sidi Bouzid (Tunisie)
Envoyez votre candidature à l'adresse suivante: contact@batik-international.org à l'intention de Sarahi Gutierrez

SANS FEMMES, PAS D'HUILE D'OLIVE
Et si on mettais la lumière sur celles qui travaillent dans l'ombre ?
ZOOM aujourd'hui sur le travail invisible, avec notre partenaire tunisien Association Victoire pour la Femme Rurale, sur la situation des femmes en zones rurales.
En Tunisie, les femmes représentent 80% de la main d'oeuvre agricole, et à Sidi Bouzid, cette proportion s'élèverait à 90%. Les femmes jouent donc un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire. Pourtant, le contexte rural est source de nombreuses inégalités en défaveur des femmes...

Lancement de l'exposition itinérante "Parions l'Egalité"
Début mai, Elevages sans frontières, l'ONG APIL et l'UNMFR-BF, partenaires de projet ont fait l'ouverture de l'exposition itinérante "Parions l'Egalité".
1er lieu de l'exposition : au Goethe-Institut Burkina Faso de Ouagadougou !
Dans une ambiance conviviale, près de 50 personnes - hommes, femmes, jeunes et enfants - ont partagé leurs ressenntis sur les constats d'inégalités et de violences vécus par les femmes et les hommes.
Les échanges furent riches et nous espérons en suciter d'autres au Burkina Faso, voire au-delà, dans les mois ou l'année à venir !

Des nouvelles du projet KARAMA au Maroc !
Fin avril, la Fédération des Ligues des Droits des Femmes - Bureau Régional de Rabat et BATIK International se sont retrouvées à Rabat pour échanger sur l'avancée des activités du projet.
L'occasion également de travailler sur l'accompagnement de l'empowerment des femmes accueillies par la FLDF Rabat.
C'est à dire leur estime de soi, la prise de conscience des femmes des discriminations intersectionnelles, et des différentes formes de pouvoir existantes etc.
Comment ? En s'outillant pour la facilitation des groupes de paroles de femmes !
Merci à toute l'équipe de la FLDF Rabat pour leur accureil, leur partage et leur écoute !

Les jeunesses, engagées dans leur quartier pour lutter contre les inégalités !
Les jeunes du Centre Paris Anim' Baudriourt ont participé à une marche exploratoire. Ils et elles se sont glissé-ées dans la peau d'enquêteur-rices, et ont passé à la loupe plusieurs lieux de leur quartier, identifiés en amont.
Objectif ? En analysant les forces et vulnérabilités et identifier des points d'amélioration pour tout-es (sécurité, propreté, accessibilité...) en particulier pour les vulnérables, notamment les femmes et minorités de genre.
Réalisée dans le cadre du projet Parlons Masculinités, cette activité a notamment permis aux jeunes de se rendre acteurs et actrices de leur quartier, en abordant les inégalités de genre dans l'espace public !

Stop à l'impunité et à la banalisation des violences !
Batik international exprime tout son soutien aux féministes et militant-es suite aux peines minimes des agresseurs d'une jeune fille de 11 ans alors.
63% des femmes ont subi des violences au Maroc. Nous sommes solidaires et condamnons fermement toutes les formes de violences. Il est de la responsabilité de toutes et tous de lutter contre les violences et de protéger les droits des plus vulnérables.
Nos pensées vont à la jeune fille, à son fils et à sa famille.

Quelques nouvelles du projet Karama !
Le projet Karama est un programme luttant contre les violences faites aux femmes en Méditerrannée.
BATIK International s'est récemment mobilisée auprès des associations du projet Karama en Egypte, Association Beity, EACD, et Fondation pour l'Egalité.
Objectifs ?
- Se partager les outils et expériences de chacun sur la prise en charge des femmes et enfants ayant subi des violences
- Améliorer nos postures de facilitation, notamment pour l'animation d'ateliers de sensibilisation avec les hommes
- Identifier les thématiques à porter pour un plaidoyer régional
Des échanges avec les femmes qui participent aux projets, avec les associations de quartier et l'association féministe égyptienne New Women Foundation ont rendu compte des avancées et des luttes qu'il nous reste à mener. Merci à elles !

BATIK'INFO 50 : pour vous dire un peu plus qui nous sommes !
Le mois de mars est un temps fort pour rassembler autour des enjeux des droits des femmes et des minorités de genre. En vous racontant ses dernières actualités, BATIK Int. veut vous en dire davantage sur sa vision des enjeux de genre, et vous dire ainsi encore mieux qui est elle.
1. Estime de soi et leadership collectif, pierres angulaires de l'autonomisation des femmes
2. Parler des masculinités pour un monde plus juste et sans violences
3. Comment réagir quand on est confronté à un discours sexiste ?
Pour s'abonner, c'est en haut à droite !
